Aller au contenu
Aller au menu
rechercher
Aller au pied de page

CNRS

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.

Avec plus de 32 000 personnes (dont 26 000 statutaires - 11 600 chercheurs et 14 400 ingénieurs, techniciens et administratifs), et un budget 2008 de 3,277 milliards d'euros dont 588 millions d'euros de ressources propres, le CNRS s’appuie sur plus de 1200 unités de recherche et de service.

Les laboratoires du CNRS impliqués dans la thématique Captage et Stockage du CO2 couvrent divers champs disciplinaires allant des sciences de la planète et de l'Univers, à la chimie et à la physique, aux sciences biologiques, aux sciences humaines et sociales, aux sciences de l’écologie et de l'environnement ainsi qu’aux sciences de l’information et de l'ingénierie. Les équipes du CNRS sont présentes de la mise au point de protocoles de captage du CO2, aux modélisations des transferts de gaz dans la géosphère profonde, le sol, la biosphère et l’atmosphère, jusqu’à l’évaluation de l’acceptabilité sociétale des projets d’injection. Elles collaborent avec la plupart des partenaires du club CO2 dans le cadre de programmes pilotés par le CNRS, l‘ADEME, l’ANR ou l’Union Européenne.

Les chercheurs du CNRS travaillent en partenariats avec les universités et les EPST sur l’ensemble du territoire français. Ils développent une recherche amont couplant inventivité et rigueur pour assurer notamment la maîtrise du captage et du stockage des gaz à effet de serre en dépassant sans cesse les frontières de l’acquis.
 

haut de page
  • Print
  • Pdf
  • Mail
  • Facebook
  • Twitter