Aller au contenu
Aller au menu
rechercher
Aller au pied de page

INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

L’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), chargé d’une triple mission de recherche, d’observation et d’enseignement supérieur.
Organisme de recherche en géosciences de renommée mondiale, l’IPGP, en association avec le CNRS et l’Université Denis Diderot Paris VII, étudie notre planète depuis le noyau jusqu’aux enveloppes fluides les plus superficielles, à travers l’observation, l’expérimentation et la modélisation. L’IPGP est un centre d’excellence pour la formation de chercheurs et d’ingénieurs (niveaux master et doctorat) et assume aussi la responsabilité de la surveillance des trois volcans actifs français d’outremer et du réseau mondial de stations sismologiques GEOSCOPE.
L’IPGP a par ailleurs renforcé ces dernières années ses liens avec l’industrie notamment au travers du programme sur le stockage géologique du CO2 réalisé en partenariat avec les compagnies Schlumberger et Total, programme auquel l’ADEME apporte un soutien conséquent depuis 2004. Plus de 25 scientifiques sont impliqués dans des études allant de la compréhension des mécanismes de séquestration minérale du CO2 à l’élaboration de méthodes géochimiques et géophysiques de surveillance des sites de stockage. D’autres collaborations sur ce thème sont conduites à un niveau national (EDF, IFP, VEOLIA Environnement) ou internationales (Europe, USA, Inde). Sur ce thème, l’IPGP coordonne par ailleurs depuis 2006 le réseau européen Marie Curie GRASP (Greenhouse gas Removal Apprenticeship and Student Program) qui associe 14 organismes de recherche, industries et universités de 7 pays.

 

haut de page
  • Print
  • Pdf
  • Mail
  • Facebook
  • Twitter