Aller au contenu
Aller au menu
rechercher
Aller au pied de page
01/10/2012
Les travaux sur la normalisation internationale du CSC sont lancés
Paris

La première réunion du Comité Technique ISO/TC265 s’est tenue en France les 5 et 6 juin dernier.  En tant que pays d’accueil de la réunion, la France y a été très présente, au côté de délégations du Canada, Chine, Japon, Norvège, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Suède et Brésil.

Etaient également présents à la réunion, plusieurs représentants en tant que liaisons avec le secrétariat central de l’ISO, l’European Industrial Gases Association, le Global CCS Institute, l’International Energy Agency, l’IEA GHG, l’ISO/TC67 et le CEN/TC234. La première résolution du Comité Technique a été de définir le champ couvert par les travaux : il a été décidé de travailler sur le captage, le transport, le stockage géologique du CO2 et d’exclure la réutilisation du CO2.

Cinq groupes de travail ont été identifiés :

-          Un groupe Captage, animé par le Japon

-          Un groupe Transport, animé par l’Allemagne

-          Un groupe Stockage, animé par le Canada et la Norvège

-          Un groupe Quantification et Vérification, animé conjointement par le Japon et la Chine

-          Un groupe Sujets Transverses, animé conjointement par la France et la Chine

Concernant l’organisation des travaux préparatoires des groupes de travail, la première étape sera de définir plus précisément les travaux à normaliser. Les réunions de l’ISO auront ensuite lieu tous les 6 mois. La prochaine se tiendra début décembre 2012 ou début 2013 (lieu et date seront annoncés ultérieurement).

haut de page
  • Print
  • Pdf
  • Mail
  • Facebook
  • Twitter