Aller au contenu
Aller au menu
rechercher
Aller au pied de page

Le CSCV en pratique

Seulement cinq projets intégrés de CSCV à grande échelle sont actuellement opérationnels dans le monde. Quatre projets injectent dans le sous-sol du CO2 provenant d’installations de production de gaz naturel :
 
  • Sleipner, opéré par Statoil au large de la Norvège : stockage en aquifères salins
  • In Salah, opéré par un consortium (BP, Statoil et Sonatrach) en Algérie : stockage en aquifères salins
  • Snøhvit, opéré par Statoil au large de la Norvège : stockage en aquifères salins
  • un projet de récupération assistée de pétrole (EOR) : Rangely aux Etats-Unis

Un cinquième projet (Weyburn-Midale), opéré par Encana, capte le CO2 au sein de l’usine de production de gaz naturel synthétique par gazéification du charbon « Great Plains Synfuels », située aux Etats-Unis, et le transporte jusqu’au Canada par pipeline pour continuer à exploiter par EOR le champ de Weyburn.

Ces cinq projets alimentent la connaissance de base nécessaire au déploiement du CSCV.

En France, il existe quatre projets à plus ou moins grande échelle, dont deux projets intégrés : celui de Lacq,  actuellement opérationnel, et le projet ULCOS - TGR-BF en construction. Les deux autres consistent en un projet de démonstration de captage de CO2 et un projet de démonstration de stockage géologique de CO2.

La liste ci-après présente ces quatre projets :


( légende:
  • Grand public
  • Public averti
  • Expert
 )

Pilote de Lacq

Grand public

Le pilote industriel de Lacq , porté par TOTAL, est le premier projet CSC industriel en Europe associant la production de gaz, sa combustion et l’injection de CO2 en réservoir de gaz épuisé à terre. Il vise à :     

  • Maîtriser opérationnellement une chaîne industrielle complète et intégrée de production de vapeur haute pression et de captage, transport et injection de CO2.
  • Démontrer la faisabilité technique de la transformation d’une chaudière fonctionnant à l’air en une chaudière fonctionnant à l’oxygène pur.
  • Développer une méthodologie, des outils et des données pour sélectionner, qualifier, opérer et surveiller des projets de stockage géologiques de C02.

Ci-joint, un lien vers le site Internet de Total présentant le projet et un lien vers le site de la préfecture des Pyrénées Atlantique présentant les actions de la CLIS (Commission Locale d'Information et de Surveillance):

C2A2

Grand public

Le projet C2A2 consiste à évaluer le potentiel de technologies émergentes de captage de CO2, avant un développement de solutions industrielles, pour le secteur de la production d’électricité. Il s’agit de tester un démonstrateur de recherche de captage de CO2 sur la centrale thermique EDF du Havre.

France Nord

Grand public

Le projet France Nord vise à limiter les émissions de gaz à effet de serre en étudiant le coût et la faisabilité d’un stockage géologique de CO2 en aquifères salins profonds.

ULCOS

Grand public

Le projet ULCOS TGR-BF (Ultra-Low CO2 Steelmaking soit " Processus sidérurgiques à très basses émissions de CO2") est un projet de démonstration de captage, transport et stockage géologique  de CO2 en contexte sidérurgique.


haut de page